Venir en Belgique

Toutes les informations pour ceux qui souhaitent venir en Belgique.

Visa pour la Belgique

Comment demander un visa pour la Belgique.
  1. Dernière mise à jour le


La section visa de l’Ambassade de Belgique à Pékin fait actuellement face à une grande demande de visas. Notre équipe fait tout son possible pour traiter les demandes dans un délai raisonnable mais, au vu des circonstances, il n’est pas à exclure que les visas vous soient délivrés quelques jours seulement avant votre départ.

Le temps d’attente avant de trouver un rendez-vous au Visa Application Center est également exceptionnellement long. Il nous est malheureusement impossible de vous trouver un créneau plus tôt, sauf pour les demandes de visa d’étudiants. Ces derniers sont invités à prendre contact avec la boîte mail visa
beijing.visa@diplobel.fed.be pour une demande de rendez-vous.

Veuillez noter que l’Ambassade ne travaille pas avec des agences externes et que la prise de rendez-vous est gratuite.

Au vu du temps d’attente exceptionnel avant de pouvoir prendre un rendez-vous, nous ne pouvons que vous encourager à soumettre votre demande visa le plus tôt possible (jusqu’à 6 mois avant la date prévue du départ). Nous vous remercions pour votre compréhension.


Pour des informations générales sur les visas pour la Belgique ou pour connaître le statut de votre demande de visa introduite auprès de notre sous-taitrant (Visa Application Center) VFS Gloval, veuillez vous référer à leur site web.

Si vous avez déjà introduit une demande de visa, vous pouvez vérifier l'état de votre demande à tout moment en utilisant le service de suivi des demandes de visa sur le site Web de VFS.

Cette page fournit des informations sur :

Délai de traitement d’une demande de visa pour études

 
Il est recommandé au candidat étudiant d’introduire sa demande de visa le plus tôt possible.

Attestation APS (pour les étudiants de nationalité chinoise ayant obtenu leur dernier diplôme en Chine) : site internet  « APS »

Merci de prendre votre rendez-vous chez VFS Global afin d’introduire votre dossier. 

Attention : Un visa de court séjour reste soumis à la présentation d'une garantie de retour dans la durée de validité du visa. L'ambassade peut donc toujours demander des documents supplémentaires, comme la preuve d' un vol aller et retour.
 

Brexit


Qui est bénéficiaire de l'accord de retrait et qui ne l'est pas?

Comment cela affectera-t-il les membres de la famille d'un ressortissant britannique qui ont besoin d'un visa Schengen?

Sur le site de l'Office des Etrangers, vous trouverez les réponses à vos questions.
 

Quel type de visa (court séjour, long séjour) ?


Un visa court séjour (visa type C)
 vous autorise à séjourner sur le territoire Schengen pour une durée n’excédant pas 3 mois sur une période de 6 mois, à compter de la date de votre première entrée sur ce territoire.

Un visa long séjour (visa type D) vous permet de séjourner en Belgique pour une période supérieure à 90 jours (étudiants, chercheurs, travailleurs, regroupements familiaux, etc.).
 

Le permis unique (travail et séjour) entre en vigueur le 3/1/2019


Simplification de la procédure pour les ressortissant de pays tiers en vue de séjourner pour travailler en Belgique (Permis Unique)

À partir du 03/01/2019, le ressortissant de pays tiers qui souhaite travailler en Belgique plus de 90 jours introduira auprès de la Région compétente, par le biais de son employeur, une demande unique valant demande d’autorisation de travail et demande d’autorisation de séjour.  La preuve du paiement de la redevance administrative devra être présentée.  (L’Ambassade/le Consulat de Belgique n’ont aucune compétence dans le processus).

Si l’autorisation de travail et l’autorisation de séjour sont accordées, respectivement par la Région et par l’Office des étrangers (ci-après, « l’Office »), le ressortissant de pays tiers recevra un document unique attestant qu’il est autorisé à séjourner plus de 90 jours en Belgique pour y travailler.

La procédure “demande unique / permis unique” ne s’applique pas :

  • aux ressortissants de pays tiers qui se rendent en Belgique pour y travailler moins de 90 jours ;
  • aux ressortissants de pays tiers qui se rendent en Belgique à d’autres fins que le travail ;
  • aux jeunes au pair.

La demande de visa devra être introduite uniquement à la fin de la procédure de demande de permis unique et si celui-ci est délivré.

Le demandeur devra se présenter au centre de visa VFS pour donner ses empreintes digitales ainsi que son passeport, les frais de visa (visa fee) et l’autorisation de permis unique.

La liste des documents requis est consultable en ligne

Pour plus d’information sur le permis unique, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers

Mise en œuvre de la biométrie pour visa à compter du 12 octobre 2015


A partir du 12 octobre 2015, tous les demandeurs de visas Schengen devront se présenter personnellement pour faire enregistrer leurs données biométriques.

Les demandes de visa seront traitées beaucoup plus rapidement grâce à l'utilisation d'éléments biométriques (empreintes digitales et image faciale numérique) qui faciliteront l'identification du titulaire du visa et contribueront à empêcher les vols d'identité.

La procédure permettant de relever les empreintes digitales est simple, rapide et discrète. Le demandeur n'aura qu'à placer les doigts sur la surface d'un scanner numérique. S'il introduit d'autres demandes de visa dans les 59 mois suivants, ses empreintes ne seront plus relevées mais seront extraites de sa demande précédente enregistrée dans le Visa Information System (VIS). Les données dactyloscopiques seront effacées après 59 mois.

Lorsque le titulaire d'un visa arrivera à la frontière extérieure, les gardes-frontières des États Schengen vérifieront son identité et l'authenticité de son visa en consultant le VIS. Les vérifications biométriques rapides, sûres et sécurisées permettront d'empêcher les utilisations frauduleuses des visas. La procédure sera également plus rapide pour les demandeurs de bonne foi, qui constituent la plus grande majorité des voyageurs.

Plus d’information sur les demandes de visa Schengen en Chine sont disponibles sur le site de VFS.

Quels documents introduire ?


Le formulaire de demande de visa pour la Belgique devra être rempli en ligne. Veuillez trouvez ce formulaire ici - registrez-vous en ligne d’abord - ou aller sur le site internet de notre sous-traitant VFS.

Veuillez-vous référer au site web de VFS afin de consulter la checklist des documents justificatifs en fonction du but de votre voyage en Belgique.

Depuis le 10 août 2011, une liste harmonisée de documents justificatifs pour les voyages d’affaires/conférences/bourses s’impose aux personnes soumises à l’obligation de visa (C) résidant en Chine. Elle est le résultat d’une Décision d’exécution de la Commission européenne. Veuillez consulter le site de VFS pour cette liste.
 

Où introduire ma demande ?


Si vous habitez en Chine

Les demandes de visa doivent être introduites auprès d’un de nos centres d’application des visas de notre sous-traitant, VFS.

Nous avons actuellement 15 centres d’application des visas (VAC).

Votre demande de visa doit être introduite auprès du VAC compétent, en fonction de :

  • l’adresse inscrite dans votre « hukou »

ou

  • votre adresse de résidence (sur base d’un justificatif, d’une carte de résident temporaire,…)

NB : 
Les personnes titulaires d’un passeport officiel (service, diplomatique ou public affairs) et les membres de la famille de citoyens de l'UE couverts par la directive 2004/38 peuvent introduire leur demande de visa directement auprès de la Section Visa de l’Ambassade ou des Consulats généraux compétents pour leur lieu de résidence.

Ambassade PEKIN 
6, San Li Tun Lu
Chaoyang District 
100600 Pékin - Chine 
+86 10 6532 1736 
Beijing.Visa@diplobel.fed.be

Consulat général GUANGZHOU 
R&F Center Unit 2, 7th Floor, 10 Huaxia Lu, Zhujiang Xin Cheng 
Tianhe District 
510623 Guangzhou - Chine 
+86 20 387 723 51 
+86 20 387 723 56 
+86 20 387 723 53 
guangzhou@diplobel.fed.be

Consulat général SHANGAI 
Wu Yi Lu, 127 
200050 Shanghai - Chine 
+86 21 643 766 28 
+86 21 643 765 79 
+86 21 643 767 72 
+86 21 643 770 41 
Shanghai.Visa@diplobel.fed.be


Si vous habitez en Mongolie


Si vous avez besoin d’un visa de court séjour (maximum 90 jours) de type C - Schengen, veuillez adresser votre demande auprès du Visa Application Center responsable des demandes pour l’Ambassade d’Allemagne à Ulan Bator. Cette dernière représente la Belgique en cette matière.

Pour tout renseignement les horaires et autres modalités pratiques, voyez directement la page visa de leur site web.

  • Tél. : 70100066
  • Mail : info.demn@vfshelpline.com
  • Germany Visa Application Center - ULAANBAATAR 
    1st Floor, 37/1 apartment (SN Tower), Mahatma Gandhi Street, 
    Khan-Uul District, Ulaanbaatar, Mongolia 

La représentation en matière de visa concerne uniquement les visas Schengen (séjour de max. 90 jours).

Les demandes de visa de court séjour qui anticipent un séjour prolongé en Belgique (p.ex. : mariage en Belgique, cohabitation), ne peuvent pas être traitées en représentation mais doivent toujours être introduites auprès de l’Ambassade de Belgique à Pékin via le Visa Application Center.

Si vous avez besoin d’un visa de long séjour (plus de 90 jours) de type D - belge, veuillez déposer votre demande auprès de notre Visa Application Center.
 

Contrôle aux frontières

Arrivé en Belgique ou dans la zone Schengen


L’Ambassade/le Consulat général n’est pas compétent pour les affaires d’immigration lors de votre arrivée en Belgique. Dans le cas où vous souhaitez prolonger votre visa, remplacer un visa égaré ou changer de type de visa veuillez prendre contact avec Office des étrangers. Vous trouverez plus information sur le site de l'Office des Etrangers
 

Que faire si votre visa a été refuse ?


Dans ce cas, le demandeur recevra une notification écrite mentionnant les raisons du refus en néerlandais, français ou allemand (selon préférence mentionnée lors de la demande).

Étant donné que la décision du refus est prise par l’Office des étrangers en Belgique, l’Ambassade/le Consulat général n’est pas compétent pour commenter celle-ci (ni au comptoir, ni par téléphone, ni par écrit).

Le demandeur peut décider de faire appel comme expliqué sur la lettre de refus ou réintroduire une demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat général.
 

Documents


Vous trouverez ci-dessous les documents suivants :

  • les demandes de visa introduites par VFS ;
  • les formulaires de demande de visa officiel court séjour ;
  • les formulaires de demande de visa officiel long séjour ;  
  • le certificat médical ;
  • une liste des hôpitaux approuvés ;

    Compte tenu de la situation sanitaire actuelle dans ces villes, les hôpitaux de Nanjing et de Shanghai sont temporairement fermés. Veuillez consulter leurs sites internet ou les contacter par téléphone pour tout changement.

  • la nouvelle redevance pour visa LONG séjour à partir de 26/05/2022 - D.

Autorité compétente pour les demandes de visa

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.