Ambassade et Consulats de Belgique en Chine
Home Services Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie COVID-19

Mise à jour importante pour les personnes voyageant en Belgique

Depuis le 23 mai 2022, il n'y a plus de restrictions ou de conditions liées au COVID pour les personnes voyageant en Belgique. Le formulaire de localisation des passagers (PLF), le certificat de vaccination ou un résultat de test COVID négatif ou le document de voyage essentiel ne sont plus requis. Seules les personnes qui voyagent depuis des "pays à haut risque" doivent respecter certaines mesures. Celles-ci peuvent être trouvées sur le site suivant : https://www.info-coronavirus.be. La Chine n'est pas sur ce "haut- liste des risques ».

Attention : vérifiez avant votre départ si la compagnie aérienne, les autorités aéroportuaires en Chine ou les autorités frontalières chinoises imposent des restrictions ou des conditions.

 

Pour des informations générales sur les visas pour la Belgique ou pour connaître le statut de votre demande de visa introduite auprès de notre sous-traitant (Visa Application Centre) VFS Global, veuillez-vous référer à leur site web.

Si vous avez déjà introduit une demande de visa, vous pouvez vérifier l'état de votre demande à tout moment en utilisant le service de suivi des demandes de visa sur le site Web de VFS.

Délai de traitement d’une demande de visa pour études

Il est recommandé au candidat étudiant d’introduire sa demande de visa le plus tôt possible et, idéalement, avant le vendredi 29 juillet 2022.

Tenant compte du fait que la date limite d’inscription dans tous les établissements d’enseignement supérieur est fixée au 31 octobre, une demande de visa complète devrait donc être introduite idéalement avant  le 29 juillet 2022.

Attestation APS (pour les étudiants de nationalité chinoise ayant obtenu leur dernier diplôme en Chine) : site internet  « APS »

Étant donné le gros volume de demandes de visa à traiter pendant une courte période, l’Office des étrangers ne peut pas garantir qu’une décision sera prise à une date permettant au candidat étudiant  qui a introduit sa demande de visa après le 29 juillet 2022, de voyager vers la Belgique et de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur avant le week-end du 29 & 30 octobre 2022.

COVID-19 : Restrictions de voyage vers la Belgique

En raison de la pandémie de COVID-19, seules certaines catégories de demande de visa sont acceptées. Pour connaitre ces catégories, veuillez consulter le site Internet de l'Office des étrangers.

Si vous faites partie des catégories autorisées à voyager vers la Belgique, nous vous invitons à vérifier les formalités à accomplir avant votre voyage sur le site internet.

Merci de prendre votre rendez-vous chez VFS Global afin d’introduire votre dossier. 

Attention : Un visa de court séjour reste soumis à la présentation d'une garantie de retour dans la durée de validité du visa. L'ambassade peut donc toujours demander des documents supplémentaires, comme la preuve d' un vol aller et retour.

Brexit

Qui est bénéficiaire de l'accord de retrait et qui ne l'est pas?

Comment cela affectera-t-il les membres de la famille d'un ressortissant britannique qui ont besoin d'un visa Schengen?

Sur le lien suivant, vous trouverez les réponses à vos questions : https://dofi.ibz.be/fr/themes/brexit

 
Quel type de visa (court séjour, long séjour) ?

Un visa court séjour (visa type C) vous autorise à séjourner sur le territoire Schengen pour une durée n’excédant pas 3 mois sur une période de 6 mois, à compter de la date de votre première entrée sur ce territoire.

Un visa long séjour (visa type D) vous permet de séjourner en Belgique pour une période supérieure à 90 jours (étudiants, chercheurs, travailleurs, regroupements familiaux, etc.).

 

Le permis unique (travail et séjour) entre en vigueur le 3/1/2019

Simplification de la procédure pour les ressortissant de pays tiers en vue de séjourner pour travailler en Belgique (Permis Unique)

À partir du 03/01/2019, le ressortissant de pays tiers qui souhaite travailler en Belgique plus de 90 jours introduira auprès de la Région compétente, par le biais de son employeur, une demande unique valant demande d’autorisation de travail et demande d’autorisation de séjour.  La preuve du paiement de la redevance administrative devra être présentée.  (L’Ambassade/le Consulat de Belgique n’ont aucune compétence dans le processus).

Si l’autorisation de travail et l’autorisation de séjour sont accordées, respectivement par la Région et par l’Office des étrangers (ci-après, « l’Office »), le ressortissant de pays tiers recevra un document unique attestant qu’il est autorisé à séjourner plus de 90 jours en Belgique pour y travailler.

La procédure “demande unique / permis unique” ne s’applique pas :

  • aux ressortissants de pays tiers qui se rendent en Belgique pour y travailler moins de 90 jours ;
  • aux ressortissants de pays tiers qui se rendent en Belgique à d’autres fins que le travail ;
  • aux jeunes au pair ;
  • aux chercheurs avec une convention d’accueil ;
  • aux travailleurs hautement qualifiés (carte bleue européenne) ;
  • aux travailleurs qui font l’objet d’un transfert temporaire intragroupe (directive 2014/66/UE du 15/05/2014) ;
  • aux stagiaires de la Région flamande.

La demande de visa devra être introduite uniquement à la fin de la procédure de demande de permis unique et si celui-ci est délivré.

Le demandeur devra se présenter au centre de visa VFS pour donner ses empreintes digitales ainsi que son passeport, les frais de visa (visa fee) et l’autorisation de permis unique.

La liste des documents requis est consultable en ligne.

Pour plus d’information sur le permis unique, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers : https://dofi.ibz.be/fr

 
Mise en œuvre de la biométrie pour visa à compter du 12 octobre 2015

A partir du 12 octobre 2015, tous les demandeurs de visas Schengen devront se présenter personnellement pour faire enregistrer leurs données biométriques.

Les demandes de visa seront traitées beaucoup plus rapidement grâce à l'utilisation d'éléments biométriques (empreintes digitales et image faciale numérique) qui faciliteront l'identification du titulaire du visa et contribueront à empêcher les vols d'identité.

La procédure permettant de relever les empreintes digitales est simple, rapide et discrète. Le demandeur n'aura qu'à placer les doigts sur la surface d'un scanner numérique. S'il introduit d'autres demandes de visa dans les 59 mois suivants, ses empreintes ne seront plus relevées mais seront extraites de sa demande précédente enregistrée dans le Visa Information System (VIS). Les données dactyloscopiques seront effacées après 59 mois.

Lorsque le titulaire d'un visa arrivera à la frontière extérieure, les gardes-frontières des États Schengen vérifieront son identité et l'authenticité de son visa en consultant le VIS. Les vérifications biométriques rapides, sûres et sécurisées permettront d'empêcher les utilisations frauduleuses des visas. La procédure sera également plus rapide pour les demandeurs de bonne foi, qui constituent la plus grande majorité des voyageurs.

Pour plus d’information sur les demandes de visa Schengen en Chine http://www.vfsglobal.cn/Belgium/China/. Pour plus d’information sur le VIS, cliquez ici.

 
Quels documents introduire ?

Le formulaire de demande de visa pour la Belgique devra être rempli en ligne. Veuillez cliquer ici pour ce formulaire (registrez-vous en ligne d’abord) ou aller sur le site internet de notre sous-traitant  VFS .

Veuillez-vous référer au site web de VFS afin de consulter la checklist des documents justificatifs en fonction du but de votre voyage en Belgique.

Depuis le 10 août 2011, une liste harmonisée de documents justificatifs pour les voyages d’affaires/conférences/bourses s’impose aux personnes soumises à l’obligation de visa (C) résidant en Chine. Elle est le résultat d’une Décision d’exécution de la Commission européenne. Veuillez consulter le site de VFS pour cette liste. 

 
Où introduire ma demande?

Si vous habitez en CHINE

Les demandes de visa doivent être introduites auprès d’un de nos centres d’application des visas de notre sous-traitant, VFS.

Nous avons actuellement 15 centres d’application des visas (VAC).

Votre demande de visa doit être introduite auprès du VAC compétent, en fonction de :

  • l’adresse inscrite dans votre « hukou »

ou

  • votre adresse de résidence (sur base d’un justificatif, d’une carte de résident temporaire,…)

NB : 
Les personnes titulaires d’un passeport officiel (service, diplomatique ou public affairs) et les membres de la famille de citoyens de l'UE couverts par la directive 2004/38 peuvent introduire leur demande de visa directement auprès de la Section Visa de l’Ambassade ou des Consulats généraux compétents pour leur lieu de résidence.

Ambassade PEKIN 
3, San Li Tun Dongsan Jie 
Chaoyang District 
100600 Pékin - Chine 
+86 10 6532 1736 
Beijing.Visa@diplobel.fed.be

Consulat général GUANGZHOU 
R&F Center Unit 2, 7th Floor, 10 Huaxia Lu, Zhujiang Xin Cheng 
Tianhe District 
510623 Guangzhou - Chine 
+86 20 387 723 51 
+86 20 387 723 56 
+86 20 387 723 53 
guangzhou@diplobel.fed.be

Consulat général SHANGAI 
Wu Yi Lu, 127 
200050 Shanghai - Chine 
+86 21 643 766 28 
+86 21 643 765 79 
+86 21 643 767 72 
+86 21 643 770 41 
Shanghai.Visa@diplobel.fed.be
 

Si vous habitez en MONGOLIE

Si vous avez besoin d’un visa de court séjour (maximum 90 jours) de type C - Schengen, veuillez adresser votre demande auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Ulan Bator qui représente la Belgique en cette matière.

Pour tout renseignement sur l’adresse, les horaires et autres modalités pratiques, voyez directement la page visa de leur site web.

La représentation en matière de visa concerne uniquement les visas Schengen (séjour de max. 90 jours).

Les demandes de visa de court séjour qui anticipent un séjour prolongé en Belgique (p.ex. : mariage en Belgique, cohabitation), ne peuvent pas être traitées en représentation mais doivent toujours être introduites auprès de l’Ambassade de Belgique à Pékin via le  Visa Application Center.

Si vous avez besoin d’un visa de long séjour (plus de 90 jours) de type D - belge, veuillez déposer votre demande auprès de notre  Visa Application Center.

 
Contrôle aux frontières

Veuillez consulter cette note.

 
Arrivé en Belgique ou dans la zone Schengen

L’Ambassade/le Consulat général n’est pas compétent pour les affaires d’immigration lors de votre arrivée en Belgique. Dans le cas où vous souhaitez prolonger votre visa, remplacer un visa égaré ou changer de type de visa veuillez prendre contact avec Office des étrangers. Vous trouverez plus information sur https://dofi.ibz.be/fr

 
Que faire si votre visa a été refuse ?

Dans ce cas, le demandeur recevra une notification écrite mentionnant les raisons du refus en néerlandais, français ou allemand (selon préférence mentionnée lors de la demande).

Étant donné que la décision du refus est prise par l’Office des étrangers en Belgique, l’Ambassade/le Consulat général n’est pas compétent pour commenter celle-ci (ni au comptoir, ni par téléphone, ni par écrit).

Le demandeur peut décider de faire appel comme expliqué sur la lettre de refus ou réintroduire une demande de visa auprès de l’Ambassade/du Consulat général.

 
Documents à télécharger

 
Protection de vos données