Perte ou de vol de passeport
En cas de vol
Allez déclarer le vol au bureau de police le plus proche (“gong’an paichusuo” 公安派出所). Celui-ci établira un procès-verbal (“shou an huizhi” 受案回执), qu’il vous remettra en copie.
- Allez déclarer le vol au bureau de police le plus proche (“gong’an paichusuo” 公安派出所). Celui-ci établira un procès-verbal (“shou an huizhi” 受案回执), qu’il vous remettra en copie.
- Prenez ensuite contact avec le Consulat général de Belgique le plus proche pendant ses heures d’ouverture afin d’y demander un nouveau passeport ou, si vous n’êtes pas inscrit dans ce poste, un passeport provisoire. Vous devrez présenter la déclaration de vol faite auprès de la police.
La validité du passeport provisoire qui vous sera délivré n’excédera pas un an, ce document devant vous permettre de rejoindre votre lieu de résidence, éventuellement après un temps de voyage.
En cas de perte
Prenez contact avec le Consulat général de Belgique le plus proche pendant ses heures d’ouverture afin d’y demander un nouveau passeport ou, si vous n’êtes pas inscrit dans ce poste, un passeport provisoire. Vous serez invité à remplir un formulaire de déclaration de perte, que vous remettrez au Consulat en personne ou par e-mail.
La validité du passeport provisoire qui vous sera délivré n’excédera pas un an, ce document devant vous permettre de rejoindre votre lieu de résidence.
Attention! Comme indiqué ci-dessus, pour demander un passeport provisoire ou un nouveau passeport ordinaire, vous n’êtes tenu de présenter une déclaration de la police qu’en cas de vol de votre passeport. Il est néanmoins très probable que les autorités chinoises vous demandent une attestation de perte pour renouveler votre visa ou votre visa de sortie. Il est, dès lors, recommandé de faire également une déclaration de perte au bureau de police le plus proche et d’y demander une attestation de perte (« Confirmation of loss report »,“huzhao baoshi zhengming” 护照报失证明).
Procédure pour obtenir un passeport provisoire
Le document peut, en principe, être délivré immédiatement si vous fournissez les documents suivants et si aucun doute ne subsiste sur votre identité et votre nationalité :
- preuve d’identité (par ex. : carte d’identité, permis de conduire) + une copie de ce document,
- 2 photos d’identité récentes (45x35 mm, fond blanc),
- Formulaire de demande dûment complété et signé
- formulaire de perte ou procès-verbal de la police + une copie de ce document,
- le montant de la taxe consulaire liée à la délivrance d’un passeport provisoire.
Les Belges qui sont officiellement inscrits dans le poste peuvent demander un nouveau passeport ordinaire biométrique.
ATTENTION! Avant de quitter la Chine avec votre nouveau passeport (provisoire), vous devez obtenir un nouveau visa de sortie. Dès que vous êtes en possession de votre nouveau passeport (provisoire), vous devez vous rendre au département local « Entry & Exit administration bureau » du « Public Security Bureau » (PSB) pour y introduire une demande de visa de sortie : Beijing – Shanghai – Guangzhou.
Veuillez prendre en compte que l’obtention de ce visa de sortie peut prendre jusqu’à 20 jours et que vous aurez besoin de photos d’identité. Il est donc possible que vous deviez postposer votre vol de retour. L’Ambassade et les Consulats généraux ne sont pas compétents pour intervenir dans cette procédure.