Ambassade et Consulats de Belgique en Chine
Home Services Services pour les Belges Légalisation d'un document mongol

Légalisation d'un document mongol

Légalisation d’un document mongol

La légalisation d’un document mongol et peut être demandée à distance. Il n’est pas indispensable de se déplacer jusqu’à l’Ambassade à Pékin en personne.

Vous devez strictement suivre la procédure décrite ci-dessous.

  1. Les documents doivent d’abord être légalisés par les autorités mongoles compétentes (d'abord un notaire mongole et ensuite le Ministère des affaires étrangères mongole à Oulan-Bator). 

ATTENTION: La signature du fonctionnaire du ministère mongol des Affaires étrangères doit être faite à la main. Une signature par cachet/tampon n'est pas acceptée! 

Cliquez ici pour voir un exemple d'un document qui a été légalisé correctement par les autorités mongoles.

  1. Vous remplissez et signez le formulaire d'information obligatoire. Vous soumettez ce formulaire à l'ambassade ensemble avec vos documents. Les documents sans formulaire d'information ne seront pas traités.
  2. Les documents et le formulaire d'information doivent être envoyés par courrier express à l'ambassade.
  3. Sur la base du formulaire d’information et après analyse des documents, l'Ambassade vous contactera par email avec le montant total à payer pour la légalisation et le retour de vos documents.

Voici les différents moyens de paiement possibles:

1) Carte à l’Ambassade (UnionPay, Mastercard ou Visa), une tierce personne peut effectuer le paiement à votre place.

2) Virement postal via la Postal Savings Bank of China (中国邮政储蓄银行)

Remplissez le formulaire intitulé “To Send Money” (汇款单)  avec les informations suivantes : nom du bénéficiaire :  Embassy of Belgium; adresse :  Sanlitun Dongsan Jie 3; code postal : 100600 Chaoyang District, Beijing

3) Transfert via Western Union (depuis 2020, cette option n’est plus possible pour les transferts depuis la Mongolie)

Remplissez le formulaire intitulé “To Send Money” avec cette information: nom du bénéficiaire: Nom: LIU ; Prénom: HAIWANG

  1. Après que l'Ambassade a reçu le montant total, les documents seront légalisés et vous seront retournés selon la manière que vous avez spécifiée sur le formulaire.
  2. L'ensemble du processus de légalisation prend plusieurs semaines.

Remarque: par soucis d’authenticité des informations, l’Ambassade légalisera uniquement les documents ayant été légalisés par le Ministère mongol des Affaires étrangères dans le courant des 6 derniers mois.

Les documents apostillés ne sont pas acceptésLe document doit porter un 'consular legalisation' issu par le Ministère mongol des Affaire étrangères.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de l’Ambassade de Belgique à Pékin via beijing.consular@diplobel.fed.be