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Cartes d’identité (eID et Kids-ID)

Carte d’identité électronique (eID)

A partir de 11 ans et 9 mois, tout Belge inscrit aux registres de la population consulaire à l’Ambassade de Belgique à Pékin ou au Consulat général de Belgique à Shanghai ou à Guangzhou peut y demander une carte d’identité. 

Pour les enfants plus jeunes : voir la rubrique "Kids-ID" ci-dessous.

 

1. Validité

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande : 

Âge au moment de la demande

L’eID sera valable pendant

Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans

6 ans
10 ans
30 ans

 

L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

 

L’eID n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

 

2. Prix

Prière de consulter les tarifs consulaires en vigueur.

 

3. Signatures et certificats électroniques

Les cartes d’identité électroniques délivrées à Pékin, Guangzhou et Shanghai ne peuvent être activées que dans une commune belge (ou auprès des ambassades et consulats suivants:  Abu Dhabi, Alicante, Ankara, Barcelone, Berlin, Berne, Casablanca, La Haye, Istanbul, Marseille, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Paris, Rabat, Rome ou Tenerife). Pour se faire, vous aurez besoin des codes PUK et PIN que vous aurez reçus. L’activation est immédiate et gratuite. Une fois activée, la eID permet de s’identifier en ligne de manière sécurisée sur certains sites web et de signer électroniquement des documents.

Plus d’informations sur la carte d’identité électronique: http://www.eid.belgium.be/fr.

 

4. Votre adresse est-elle mentionnée sur votre eID?

Les eIDs délivrées par l’Ambassade à Pékin, le Consulat Général à Shanghai et le Consulat Général à Guangzhou ne mentionnent pas votre adresse sur la carte en elle-même ni même sur la puce de votre eID (même dans le cas où vous avez activé les certificats électroniques). Seul le nom de l’Ambassade à Pékin ou du Consulat à Shanghai ou à Guangzhou où vous êtes inscrit sera mentionné dans la section « Adresse ».

Au cas où vous avez besoin d’un document officiel belge afin de prouver votre adresse (p.ex. pour une banque), vous pouvez vous adresser à l’Ambassade à Pékin ou au Consulat Général à Shanghai ou à Guangzhou où vous êtes enregistré afin qu’ils vous délivrent une "attestation consulaire de domicile".

 

5. Obtention

 

L’obtention d’une nouvelle carte d’identité prend en moyenne 6 à 8 semaines.

 

1/ Demande 

La demande peut se faire soit en personne (procuration possible) soit par courrier.

Les documents requis pour une demande de carte d’identité sont :

  • Le formulaire de demande. Le formulaire peut être complété sur l’ordinateur ou en lettres majuscules et au stylo noir. Veuillez signer exclusivement à l’intérieur du cadre sans débordements et au stylo noir. Fournissez la version papier du formulaire, une version électronique n’est pas acceptée.
  • 1 photo d’identité récente (format 45x35 mm, arrière-fond blanc) répondant obligatoirement aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur et avec mention de votre nom à l’arrière (et donc sans coller la photo sur le formulaire).
  • Le montant demandé pour une carte d’identité.
  • Votre carte d’identité actuelle ou une copie (votre carte actuelle vous sera alors reprise à la délivrance de la nouvelle carte d’identité).
  • Le cas échéant une preuve de votre changement d’adresse

 

2/ Retrait

Le retrait peut se faire soit en personne (procuration possible) soit par courrier.

Si vous choisissez le retrait en personne à l’Ambassade/au Consulat général, vous recevrez en même temps votre eID et le code PUK de celle-ci.  Votre eID sera à votre disposition à l’Ambassade/au Consulat général pendant 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

Si vous choisissez un renvoi par courrier, sous votre responsabilité, deux envois séparés devront être faits par l’Ambassade/le Consulat général : un premier envoi de l’enveloppe contenant les code PUK et un second envoi avec la carte d’identité elle-même (un envoi simultané n’est pas permis). Ces deux envois se font par courrier express et les frais sont à votre charge.

 

6. Réimpression de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK.

Une réimpression des codes PIN/PUK est possible en cas de perte de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK initiaux

Pour introduire votre demande de réimpression vous pouvez :

7. Perte/Vol de votre eID

En cas de perte/vol de votre carte d’identité électronique: consulterla section « Que faire en cas de perte/vol de votre passeport/carte d’identité ?" de ce site.

 

 

Carte d’identité électronique pour enfant (Kids-ID) 

 

Les parents d’un enfant belge de moins de 11 ans et 9 mois qui est inscrit dans les registres de la population consulaire à l’Ambassade à Pékin ou au Consulat général à Shanghai ou à Guangzhou peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique pour enfant (Kids-ID).

Pour les enfants belges de plus de 11 ans et 9 mois : voir ci-dessus la section "Carte d’identité électronique (eID)". 

 

1. Validité

Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre pays ou vers/depuis la Belgique).

Elle n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant.

 

2. Prix

Prière de consulter les tarifs consulaires en vigueur.

 

3. Identification numérique sécurisée

Une Kids-ID avec certificats permet une identification sécurisée et internationalement admise via Internet, pour des enfants à partir de 6 ans. Les Kids-ID délivrées par l’Ambassade à Pékin, et les Consulats Généraux à Guangzhou et Shanghai ne peuvent être activées que dans une commune belge (ou auprès des ambassades et consulats suivants:  Abu Dhabi, Alicante, Ankara, Barcelone, Berlin, Berne, Casablanca, La Haye, Istanbul, Marseille, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Paris, Rabat, Rome ou Tenerife). Pour se faire, vous aurez besoin des codes PUK et PIN que vous aurez reçus. L’activation est immédiate et gratuite.

 

4. La fonction « Allo Parents »

La Kids-ID est dotée d’un numéro de téléphone (+32 78 150350), accessible 24h/24 en 7j/7. Si l'enfant est perdu et est en possession de sa Kids ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents. Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information : www.alloparents.be.

 

5. Obtention

L’obtention d’une Kids-ID prend en moyenne 6 à 8 semaines.

1/ Demande 

La demande peut se faire en personne, par procuration?, ou par courrier.

Documents requis pour une demande de Kids-ID:

  • Formulaire de demandeLe formulaire, de préférence complété sur ordinateur, ou du moins en lettres majuscules et au stylo noir. Veuillez signer exclusivement à l’intérieur du cadre sans débordements et au stylo noir. Fournissez la version papier du formulaire, une version électronique n’est pas acceptée.
  • 1 photo d’identité récente (format 45x35 mm, arrière-fond blanc), répondant obligatoirement aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur et avec mention du nom à l’arrière (et donc sans coller la photo sur le formulaire).
  • Le montant demandé pour une carte d’identité.
  • Le cas échéant, votre Kids-ID actuelle ou une copie (votre Kids-ID actuelle vous sera alors reprise à la délivrance de la nouvelle carte)
  • Le cas échéant, une preuve de votre changement d’adresse

2/ Retrait

Le retrait peut se faire soit en personne (procuration possible) soit par courrier.

Si vous choisissez le retrait en personne à l’Ambassade/au Consulat général, vous recevrez en même temps votre Kids-ID et le code PUK de celle-ci.  Votre Kids-ID sera à votre disposition à l’Ambassade/au Consulat général pendant 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

Si vous choisissez un renvoi par courrier, sous votre responsabilité, deux envois séparés devront être faits par l’Ambassade/le Consulat général : un premier envoi de l’enveloppe contenant les code PUK et un second envoi avec la Kids-ID elle-même (un envoi simultané n’est pas permis). Ces deux envois se font par courrier express et les frais sont à votre charge.

 

6. Réimpression de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK.

Une réimpression des codes PIN/PUK est possible en cas de perte de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK initiaux.

Pour introduire votre demande de réimpression vous pouvez :

 

7. Perte/Vol de votre Kids-ID

En cas de perte/vol de votre Kids-ID : consulter la section « Que faire en cas de perte/vol de votre passeport/carte d’identité ?" de ce site.