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Les parents d’un enfant belge de moins de 11 ans et 9 mois qui est inscrit dans les registres de la population consulaire à l’Ambassade à Pékin ou au Consulat général à Shanghai ou à Guangzhou peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique pour enfant (Kids-ID).
1. Validité
Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre pays ou vers/depuis la Belgique).
Elle n’est plus valable :
- si elle est signalée perdue ou volée.
- si la photo ne ressemble plus à l’enfant.
2. Prix
Prière de consulter les tarifs consulaires en vigueur.
3. Identification numérique sécurisée
Une Kids-ID avec certificats permet une identification sécurisée et internationalement admise via Internet, pour des enfants à partir de 6 ans. L'activation des certificats ne peut avoir lieu que si les parents se présentent en personne. Pour cela, vous aurez besoin des codes PUK et PIN reçus. L’activation est immédiate et gratuite.
4. La fonction « Allo Parents »
La Kids-ID est dotée d’un numéro de téléphone (+32 78 150350), accessible 24h/24 en 7j/7. Si l'enfant est perdu et est en possession de sa Kids ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents. Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information : www.alloparents.be
5. Obtention
L’obtention d’une Kids-ID prend en moyenne 6 à 8 semaines.
Demande
LES ENFANTS DE 6 ANS ET PLUS
La demande doit se faire en personne. L'enfant doit être présent lors de la demande.
Documents requis pour une demande de Kids-ID:
- Le formulaire de demande pour un rendez-vous. Soumettez le formulaire entièrement et correctement rempli à l'ambassade ou au consulat général à Shanghai ou à Guangzhou. Cela peut être fait par e-mail. Demandez un rendez-vous pour faire une nouvelle Kids-ID.
- 1 photo d’identité récente (format 45x35 mm, arrière-fond blanc) répondant obligatoirement aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur et avec mention de votre nom à l’arrière (et donc sans coller la photo sur le formulaire). Une photo sera prise lors de votre rendez-vous. La photo d'identité ne sert de sauvegarde qu'en cas de problème technique avec l'appareil photo au guichet.
- Le montant demandé pour une carte Kids ID.
- Votre carte d’identité actuelle ou une copie (votre carte actuelle vous sera alors reprise à la délivrance de la nouvelle carte d’identité).
LES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS
Vous pouvez soumettre la demande par courrier. L'enfant n'a pas besoin d'être présent.
Documents requis pour une demande de Kids-ID:
- Le formulaire de demande. Soumettez le formulaire entièrement et correctement rempli à l'ambassade ou au consulat général à Shanghai ou à Guangzhou. Cela peut être fait par e-mail.
- 1 photo d’identité récente (format 45x35 mm, arrière-fond blanc) répondant obligatoirement aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur et avec mention de votre nom à l’arrière (et donc sans coller la photo sur le formulaire).
- Le montant demandé pour une carte Kids-ID.
- Votre carte d’identité actuelle ou une copie (votre carte actuelle vous sera alors reprise à la délivrance de la nouvelle carte d’identité).
Retrait
Le retrait peut se faire soit en personne (procuration possible) soit par courrier. Attention : lors de l'envoi par courrier, les certificats numériques ne sont pas activés et vous ne pouvez pas utiliser la carte pour les services en ligne.
Si vous choisissez le retrait en personne à l’Ambassade/au Consulat général, vous recevrez en même temps votre Kids-ID et le code PUK de celle-ci. Votre Kids-ID sera à votre disposition à l’Ambassade/au Consulat général pendant 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. Les certificats peuvent être activés sur place.
Si vous choisissez un renvoi par courrier, sous votre responsabilité, deux envois séparés devront être faits par l’Ambassade/le Consulat général : un premier envoi de l’enveloppe contenant les code PUK et un second envoi avec la Kids-ID elle-même (un envoi simultané n’est pas permis). Ces deux envois se font par courrier express et les frais sont à votre charge. Les certificats sur la carte ne seront pas activés. Cela n'est possible que si vous vous présentez en personne. L'activation peut éventuellement se faire plus tard.
6. Réimpression de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK.
Une réimpression des codes PIN/PUK est possible en cas de perte de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK initiaux.
Pour introduire votre demande de réimpression vous pouvez :
- Vous-même introduire une demande sur le site web de la direction générale institutions et population du SPF Intérieur (rubrique documents d’identité/codes PIN-PUK)
- Demander à l’Ambassade/au Consulat Général d’introduire une demande de réimpression du code PUK.
- Si vous avez reçu votre eID via une ambassade ou un consulat, demander la réimpression des codes auprès de la commune belge de votre choix.
7. Perte/Vol de votre Kids-ID
En cas de perte/vol de votre Kids-ID : consulter la section « Que faire en cas de perte/vol de votre passeport/carte d’identité » de ce site.