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Dernière mise à jour le
A partir de 11 ans et 9 mois, tout Belge inscrit aux registres de la population consulaire à l’Ambassade de Belgique à Pékin ou au Consulat général de Belgique à Shanghai ou à Guangzhou peut y demander une carte d’identité.
Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) depuis la mi-2021. Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, à l'Ambassade ou au Consulat général pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).
1. Validité
La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande :
Âge au moment de la demande |
L’eID sera valable pendant |
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Entre 12 et 18 ans | 6 ans |
Entre 18 et 75 ans | 10 ans |
Plus de 75 ans | 30 ans |
L’eID reste valable :
- en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
- si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.
L’eID n’est plus valable :
- si elle est signalée perdue ou volée
- si la photo ne ressemble plus au détenteur
- si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.
2. Prix
Prière de consulter les tarifs consulaires en vigueur.
3. Signatures et certificats électroniques
Les cartes d’identité électroniques délivrées à Pékin, Guangzhou et Shanghai peuvent être activées sur place, ou dans une commune belge. Pour se faire, vous aurez besoin des codes PUK et PIN que vous aurez reçus. L’activation est immédiate et gratuite. Vous devez comparaitre en personne. Une fois activée, la eID permet de s’identifier en ligne de manière sécurisée sur certains sites web et de signer électroniquement des documents. Pour ce faire vous avez besoin d'un lecteur de carte . Vous pouvez facilement acheter ce lecteur de carte en ligne partour dans le monde. Pour plus d'informations sur quelles types de lecteurs de cartes conviennent, cliquez ici
Plus d’informations sur la carte d’identité électronique sur le site web de eID software.
4. Votre adresse est-elle mentionnée sur votre eID?
Les eIDs délivrées par l’Ambassade à Pékin, le Consulat Général à Shanghai et le Consulat Général à Guangzhou ne mentionnent pas votre adresse sur la carte en elle-même ni même sur la puce de votre eID (même dans le cas où vous avez activé les certificats électroniques). Seul le nom de l’Ambassade à Pékin ou du Consulat à Shanghai ou à Guangzhou où vous êtes inscrit sera mentionné dans la section « Adresse ».
Au cas où vous avez besoin d’un document officiel belge afin de prouver votre adresse (p.ex. pour une banque), vous pouvez vous adresser à l’Ambassade à Pékin ou au Consulat Général à Shanghai ou à Guangzhou où vous êtes enregistré afin qu’ils vous délivrent une "attestation consulaire de domicile".
5. Obtention
L’obtention d’une nouvelle carte d’identité prend en moyenne 6 à 8 semaines.
Demande
La demande doit se faire en personne.
Les documents requis pour une demande de carte d’identité sont :
- Le formulaire de demande pour un rendez-vous. Soumettez le formulaire entièrement et correctement rempli à l'ambassade ou au consulat général à Shanghai ou à Guangzhou. Cela peut être fait par e-mail. Demandez un rendez-vous pour faire une nouvelle eID.
- 1 photo d’identité récente (format 45x35 mm, arrière-fond blanc) répondant obligatoirement aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur et avec mention de votre nom à l’arrière (et donc sans coller la photo sur le formulaire). Une photo sera prise lors de votre rendez-vous. La photo d'identité ne sert de sauvegarde qu'en cas de problème technique avec l'appareil photo au guichet.
- Le montant demandé pour une carte d’identité.
- Votre carte d’identité actuelle ou une copie (votre carte actuelle vous sera alors reprise à la délivrance de la nouvelle carte d’identité).
- Le cas échéant une preuve de votre changement d’adresse.
Lors de votre rendez-vous au guichet, une photo sera prise, il vous sera demandé de fournir vos empreintes digitales et votre signature numérique vous sera demandée.
Retrait
Le retrait peut se faire soit en personne (procuration possible) soit par courrier. Attention: lors de l'envoi par courrier, les certificats numériques ne sont pas activés et vous ne pouvez pas utiliser la carte pour les services en ligne.
Si vous choisissez le retrait en personne à l’Ambassade/au Consulat général, vous recevrez en même temps votre eID et le code PUK de celle-ci. Votre eID sera à votre disposition à l’Ambassade/au Consulat général pendant 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. Les certificats peuvent être activés sur place.
Si vous choisissez un renvoi par courrier, sous votre responsabilité, deux envois séparés devront être faits par l’Ambassade/le Consulat général : un premier envoi de l’enveloppe contenant les code PUK et un second envoi avec la carte d’identité elle-même (un envoi simultané n’est pas permis). Ces deux envois se font par courrier express et les frais sont à votre charge. Les certificats sur la carte ne seront pas activés. Cela n'est possible que si vous vous présentez en personne. L'activation peut éventuellement se faire plus tard.
6. Réimpression de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK
Une réimpression des codes PIN/PUK est possible en cas de perte de la lettre mentionnant les codes PIN/PUK initiaux
Pour introduire votre demande de réimpression vous pouvez :
- Vous-même introduire une demande sur le site web de la direction générale institutions et population du SPF Intérieur (rubrique documents d’identité/codes PIN-PUK)
- Demander à l’Ambassade/au Consulat Général d’introduire une demande de réimpression du code PUK.
- Si vous avez reçu votre eID via une ambassade ou un consulat, demander la réimpression des codes auprès de la commune belge de votre choix.
7. Perte/Vol de votre eID
En cas de perte/vol de votre carte d’identité électronique: consulterla section « Que faire en cas de perte/vol de votre passeport » de ce site.