Ambassade et Consulats de Belgique en Chine
Accueil Section économique

Section économique

  • VAN HECKE Karel, Ministre conseiller, Chef de la section économique
  • JORDENS David, Conseiller, Section économique
  • CAILLOL Florence, Premier secrétaire, Section économique

La diplomatie économique est l’une des principales missions du Service Public Fédéral Affaires étrangères. Dans le cadre constitutionnel actuel, tenant compte des compétences  des autres acteurs institutionnels, les Affaires étrangères souhaitent promouvoir les intérêts économiques belges à l’étranger. 

Plusieurs moyens d’y parvenir s’offrent à elles. Le SPF Affaires étrangères soutient notamment le secteur privé belge lors d’activités internationales. Les missions économiques princières et, dans une grande mesure aussi, les visites d’Etat et ministérielles sont des leviers importants pour nos intérêts économiques à l’étranger.

La Belgique est également présentée sur le plan international en tant que lieu propice à y faire des affaires. Par ses interventions actives dans les enceintes internationales telles que l’Union Européenne (UE), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) ou le World Economic Forum, le SPF Affaires étrangères entend valoriser l’image économique de la Belgique.

La section économique de l’ambassade de Belgique à Pékin suit les relations économiques entre la Belgique et la Chine. Elle fournit aux autorités compétentes à Bruxelles de l’information et de l’expertise de première main, précise, et actuelle concernant les développements économiques et financiers en Chine.

Conformément à la loi de réformes institutionnelles du 8 août 1988 et à la loi spéciale du 13 juillet 2001, les trois Régions (la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne) sont compétentes en matière d’importations et d’exportations. Les attachés économiques et commerciaux des trois agences régionales pour le commerce (AWEX, BIE et FIT) à Pékin, Shanghai et Guangzhou donnent des conseils aux et soutiennent les entreprises belges qui souhaitent exporter vers la Chine ou y veulent développer d'autres activités. Les compagnies chinoises qui souhaitent se procurer des biens et des services d’entreprises établies dans les trois Régions peuvent également s’adresser à eux. Ils sont compétents pour informer en matière d'investissement et de partenariats économiques.

La coordination de la politique commerciale multilatérale et européenne est une compétence fédérale, de même que la création de garanties contre les risques liés à l’exportation, à l’importation et à l’investissement. C’est également le cas de l’attribution de subsides pour les chambres de commerce belges à l’étranger et pour les chambres de commerce mixtes et les business clubs en Belgique.

10 reasons to invest in Belgium

Useful links

Cartes professionnelles