Ambassade et Consulats de Belgique en Chine
Home Inscription et enregistrement

Inscription et enregistrement

Si vous planifiez de rester pour une période prolongée en Chine, il vous est conseillé de s' inscrire à l’Ambassade ou au Consulat Général. Vous serez ainsi inscrit dans les registres consulaires de la population et vous pourrez faire appel aux services consulaires de l'Ambassade ou du Consulat général. Veuillez fournir les documents suivants (par mail, poste ou personnellement) :

  1. Formulaire d’inscription dûment complété et signé. Attention: pour les enfants mineurs, veuillez utiliser le formulaire spécial.
  2. Copie de votre carte d’identité belge
  3. Copie de votre passeport et d’un visa valable pour la Chine
  4. Preuve d’inscription à la police
  5. Preuve de radiation des registres communaux belges (modèle 8), délivrée par votre dernière commune, si vous en disposez.
  6. Formulaire d’inscription en tant qu’électeur de la Chambre législative fédérale et éventuellement le formulaire de procuration

Si vous n’êtes pas encore rayé des registres belges, vous pouvez faire parvenir cette lettre de demande de radiation par email, poste ou personnellement à votre commune.

Les Belges inscrits ailleurs (dans un autre poste ou en Belgique) et qui souhaitent s’inscrire à court terme non-officiellement auprès de l’Ambassade/Consulat Général doivent également fournir les documents 2,3,4 ainsi qu’un formulaire de renseignement dûment complété et signé. Ils seront enregistrés comme «non inscrits» et ne pourront pas faire appel aux services consulaires. Certains certificats ne pourront être délivrés qu’aux Belges qui sont officiellement inscrits dans le registre de l’Ambassade ou des Consulats à Guangzhou ou Shanghai. Les personnes «non inscrites» seront informées des informations importantes par e-mail ou par téléphone.

Privacy statement

A partir du 25/11/2020, les belges peuvent s'inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.
Vous avez accès à ce site Web si vous:
  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.