Ambassade et Consulats de Belgique en Chine
Home Actualites Journée des enfants : Les enfants prennent le contrôle de l'ambassade

Journée des enfants : Les enfants prennent le contrôle de l'ambassade

Date: 
22 novembre 2021

 

 
Nous célébrions le 20 novembre la Journée internationale de l’enfance. Cette journée a pour but de renforcer la solidarité internationale, de sensibiliser les enfants dans le monde entier à leurs droits et de faire prendre conscience de la nécessité d’améliorer leur bien-être. En 1989, la communauté internationale s’est engagée de façon importante envers tous les enfants sur terre en adoptant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Cette convention est le premier outil international qui reconnaît explicitement le besoin de protéger l’enfant en tant qu’acteur jouissant de droits fondamentaux. C’est la Convention ratifiée par le plus de pays membres de l’ONU. Plus de 30 ans plus tard, la communauté internationale a certes accompli des progrès, mais trop d’enfants sont encore sujets à de nombreuses souffrances, telles que la violence, le travail forcé, la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation... Ces souffrances sont en outre exacerbées par la pandémie de COVID-19.

Le respect des droits des enfants constitue une des cinq priorités de la politique belge sur les droits humains, tant en politique intérieure que sur le plan international. La Belgique s’engage à œuvrer avec tous les États, dont la Chine, dans la protection active et la promotion des droits de l’enfant dans le monde entier. De plus, la Belgique a toujours soutenu le travail de l’UNICEF, l’agence onusienne de protection de l’enfance, qui célèbre cette année son 75e anniversaire. En collaboration avec nos collègues du bureau de l'UNICEF à Pékin, plusieurs enfants ont investi notre ambassade pour discuter avec l'ambassadeur Jan Hoogmartens et certains de nos diplomates de l'importance de la diplomatie et du rôle de l'UNICEF dans la promotion et la protection de leurs droits.