Ambassade et Consulats de Belgique en Chine
Home Actualites Info coronavirus

Info coronavirus

Date: 
04 février 2020

Dernière mise à jour: 17/04/2020

Comment s’informer sur le Coronavirus COVID-19?

La Belgique suit de très près la crise du Coronavirus 2019-nCoV et analyse constamment la situation pour adapter les Conseils aux voyageurs en cas de besoin. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour y trouver des conseils sur de nombreux sujets : dernière mise à jour en fonction de l’actualité, sécurité générale, transport, climat et catastrophes, santé et hygiène, législation locale, infos pratiques.

Vous pouvez également retrouver des informations fiables sur le site du SPF Santé Publique dédié au Coronavirus 2019-nCoV : www.info-coronavirus.be

Des nouvelles des autorités chinoises sur la situation en Chine sont disponibles sur le site web du National Health Commission: http://en.nhc.gov.cn/

De même, les consignes d’hygiène et de santé des autorités chinoises restent d’application :

  • Adoptez des mesures d’hygiène strictes, notamment  se laver les mains régulièrement ;
  • En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible ;
  • Le porte du masque (type N95 ou masque chirurgical) est souvent obligatoire dans des endroits publics ;
  • Evitez le contact avec les personnes malades ;
  • Aérez votre maison à intervalles réguliers ;
  • Evitez les marchés aux animaux, les animaux vivants et morts, la consommation de viande crue.

Qu'en est-il des mesures de quarantaine en Chine?

Depuis le 28 mars, la Chine a fermé ses frontières extérieures à tous les étrangers pour une durée indéterminée (y compris les titulaires de visas et de permis de séjour valides). Il existe également de nombreuses restrictions sur le trafic intérieur. La principale mesure est que certaines villes ou zones imposent une quarantaine d'au moins 14 jours aux visiteurs entrants. Plus d'informations peuvent être trouvées dans l'avis de voyage. Un aperçu des mesures locales est disponible sur ce site: https://www.europeanchamber.com.cn/en/national-news/3188 (il s'agit d'un lien externe, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude de ces informations)

Que faire en cas d’annulation de votre vol vers la Belgique ?

Le trafic aérien international a été gravement perturbé par la crise sanitaire. Néanmoins, plusieurs compagnies effectuent encore des vols de diverses villes en Chine vers diverses villes en Europe. Dans le cas où votre vol vers la Belgique a été annulé, vous êtes invité à chercher par vous-même un itinéraire alternatif.

Que faire en cas de dépassement de la validité de votre visa chinois ?

Si en raison des circonstances actuelles vous vous trouvez dans l’impossibilité de respecter la validité de votre visa chinois, il vous est nécessaire de vous rendre auprès du Public Security Bureau – Exit & Entry Administration le plus proche de chez vous afin d’entamer les démarches pour obtenir une prolongation de votre visa. Vous trouverez la liste des principales adresses du PSB sur le site web de nos postes en RP Chine.

Quelle assistance consulaire l’Ambassade de Belgique à Pékin/le Consulat général de Belgique à Shanghai/le Consulat général de Belgique à Guangzhou peuvent-ils vous offrir ?

Vous trouverez une description des services consulaires offerts aux belges à l’étrangers à l’adresse suivante : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger#assistance_consulaire

Afin d’organiser au mieux l’assistance consulaire, tout citoyen belge voyageant temporairement en Chine est invité à s’inscrire sur Travellers Online, l’application consulaire du SPF Affaires Etrangères dédiée aux voyageurs via le site web www.travellersonline.diplomatie.be. N’hésitez donc pas à informer vos compatriotes se trouvant éventuellement en Chine de l’existence de cet outil.

De même, les Belges résidant de manière permanente en Chine sont invités à s’inscrire dans les registres de l’Ambassade de Belgique à Pékin/Consulat général à Shanghai/Consulat général à Guangzhou.

Pour rappel, l’inscription pour les résidents permanents est une obligation s’ils désirent bénéficier d’une assistance administrative (délivrance de passeport, renouvellement de carte d’identité, etc.).

Qui contacter?

En cas d’urgence médicale, appelez une ambulance en composant le 120.

Pour des questions liées au coronavirus, le Ministère des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine a communiqué deux numéros de téléphone actifs 24h/24, 7jours/7 : +86 6596 6999 et +86 6596 4516

Ainsi que deux numéros spécifiques pour la province du Hubei : +86 027 871 22 56 et +86 027 878 11 73

En cas de question consulaire, vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :  

Pour toute question liée aux visa belges , vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes:

En cas d’urgence (décès, arrestations, vols de documents, accidents…) en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez contacter les téléphones de garde (24h/24, 7jours/7) aux numéros suivants :

Pour rappel, le service de garde ne traite pas les questions administratives et ne répond pas aux demandes d'informations consulaires non-urgentes (visa, renouvellement de passeport,…).

  • Ambassade de Belgique à Pékin :  +86 138 1004 9154
  • Consulat général de Belgique à Shanghai : +86 139 0165 6117
  • Consulat général de Belgique à Guangzhou : +86 139 2510 1834

Vous pouvez contacter les autorités locales sur numéros suivants pour obtenir plus d'informations sur les conditions locales: