Ambassade et Consulats de Belgique en Chine

La Belgique en Chine

Bienvenue sur notre site web !

 
Temple of Heaven

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Chine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Pékin ou le Consulat général à Shanghai ou Guangzhou ? Vous voyagez comme touriste en Chine et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Chine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Vous trouverez plus d'informations sur les formulaires et les règlements pour voyager en Belgique sur cette page.

Vous trouverez les informations sur les conditions d’accès à la Belgique et les règles à respecter à l’arrivée et pendant votre séjour dans le cadre de la crise sanitaire sur le site www.info-coronavirus.be.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, l’accès à de nombreux pays et régions est restreint. L’accès peut être impossible ou conditionné à des règles strictes. D’autres règles (quarantaine,…) peuvent s’appliquer à l’arrivée une fois l’accès au territoire autorisé. Nous vous conseillons de vous renseigner soigneusement auprès des autorités du pays où vous comptez vous rendre, sur ces différentes règles, ainsi que auprès de votre compagnie aérienne, qui peut également imposer des conditions pour vous accepter à bord.

Formulaire 'Passenger Locator Form' obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Test négatif obligatoire pour les voyages vers la Belgique

À partir de 25 décembre 2020, les personnes à partir de 6 ans qui n'habitent pas en Belgique doivent faire un test PCR de dépistage COVID, au plus tôt 72 heures avant leur départ. Le résultat doit être négatif. Le document doit être établi en français, néerlandais, allemand ou anglais. Plus d'informations sur info-coronavirus.be

IMPORTANT: à partir du 28 mars l’accès au territoire chinois est suspendu temporairement pour la plupart des étrangers. Pour ce qui concerne d’éventuelles exceptions (p.ex. une demande de visa pour un voyage urgent pour raisons humanitaires), il convient de vous adresser à l’Ambassade de Chine dans le pays où vous résidez actuellement (en Belgique : http://be.china-embassy.org/fra/)
 
Consultez la dernière version de nos conseils aux voyageurs pour la Chine ici.
 
Pour plus d'informations sur le coronavirus en Chine et ce que l'Ambassade et les consulats peuvent faire, cliquez ici.

 

Actualités

21 oct

Ce 21 octobre, la ministre des Affaires étrangères Sophiè Wilmes a accueilli quelques dizaines de jeunes venant de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg lors d’une réception au Palais d'Egmont dans le cadre du Forum Jeunesse Benelux 2021.

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

08 oct

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

05 oct

Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes.