Ambassade et Consulats de Belgique en Chine

La Belgique en Chine

Bienvenue sur notre site web !

Les horaires habituels d’ouverture du consulat général sont rétablis depuis le 1er juillet, ce qui implique l’accès à nos services le lundi, le mercredi et le vendredi toute la journée ainsi que le jeudi matin. En conformité avec les règles prévalant à Shanghai, nous prions les visiteurs et visiteuses qui se rendent au consulat de bien vouloir présenter à l’entrée leur code vert ou, de façon alternative, une preuve de test PCR négatif de maximum 72 heures.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les lettres qui ont été envoyées aux Belges inscrits au consulat pendant le confinement. Ces lettres contiennent informations, conseils, ,…qui peuvent encore être utiles

Lettre du 5 avril 2022

Lettre du 8 avril 2022

Lettre du 14 avril 2022

Lettre du 21 avril 2022 - annexes: attestation fermeture du consulat - information hôpitaux privés

Lettre du 28 avril 2022 - annexe

Lettre du 5 mai 2022

Lettre du 12 mai 2022 - annexe

Lettre du 19 mai 2022

Lettre du 26 mai 2022

Lettre du 31 mail 2022

 
Temple of Heaven

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Chine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Pékin ou le Consulat général à Shanghai ou Guangzhou ? Vous voyagez comme touriste en Chine et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Chine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

La fermeture des frontières entre la Chine et la Mongolie signifie que les services consulaires sont entravés dans leur fonctionnement normal. Veuillez nous contacter pour plus d'informations à beijing.consular@diplobel.fed.be.

 
Restrictions de voyage dues à la pandémie COVID-19

Mise à jour importante pour les personnes voyageant en Belgique

Depuis le 23 mai 2022, il n'y a plus de restrictions ou de conditions liées au COVID pour les personnes voyageant en Belgique. Le formulaire de localisation des passagers (PLF), le certificat de vaccination ou un résultat de test COVID négatif ou le document de voyage essentiel ne sont plus requis. Seules les personnes qui voyagent depuis des "pays à haut risque" doivent respecter certaines mesures. Celles-ci peuvent être trouvées sur le site suivant : https://www.info-coronavirus.be. La Chine n'est pas sur ce "haut- liste des risques ».

Attention : vérifiez avant votre départ si la compagnie aérienne, les autorités aéroportuaires en Chine ou les autorités frontalières chinoises imposent des restrictions ou des conditions.

 
Consultez la dernière version de nos conseils aux voyageurs pour la Chine ici.
 
Pour plus d'informations sur le coronavirus en Chine et ce que l'Ambassade et les consulats peuvent faire, cliquez ici.

 

Actualités

01 aoû

La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur Hadja Lahbib se rend à New York du 31 juillet au 2 août pour une visite de travail au siège de l’ONU.

28 juil

La Belgique exprime son inquiétude par rapport à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours dans l’Est de la RDC, condamne les violences et appelle à leur cessation.

15 juil

Aujourd'hui marque le huitième anniversaire de la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, qui a entraîné la mort tragique de 298 passagers et membres d'équipage. Nos pensées vont vers ceux qui ont péri à bord, leurs familles et leurs proches.

01 juil

Nous sommes aux portes des vacances d’été et bon nombre de Belges ont décidé de se changer les idées. Certains resteront en Belgique et d’autres partiront sous d’autres cieux, à l’étranger : dans un pays voisin, plus loin en Europe ou au bout du monde. Mais qui dit voyage à l’étranger dit préparatifs. Tout voyageur averti se doit de prendre une série de renseignements sur sa destination et devra accomplir certaines démarches avant de partir.

01 juil

Le 1er juillet 2002, la Cour pénale internationale (CPI) débutait ses activités à La Haye à la suite de l’entrée en vigueur du Statut de Rome. Vingt ans plus tard, 123 Etats ont ratifié le Statut et la Cour a pu démontrer toute sa raison d’être.