Ambassade et Consulats de Belgique en Chine

La Belgique en Chine

Bienvenue sur notre site web !

 

Confinement de Shanghai (voir les conseils aux voyageurs)

En raison du maintien pour une durée actuellement inconnue des confinements imposés à Shanghai dans le cadre de la crise sanitaire, le Consulat général de Belgique à Shanghai est contraint de rester fermé jusqu'à nouvel ordre. Sa réouverture sera annoncée ici. Pendant cette période de fermeture, il n’est malheureusement pas possible de demander un passeport, une carte d’identité, une attestation consulaire, une légalisation, un visa,… Le consulat reste néanmoins disponible pour aider les Belges en difficulté. Vous pouvez continuer à envoyer vos messages à l'adresse mail du Consulat (shanghai@diplobel.fed.be) et, en cas d'urgence, à appeler le numéro de téléphone du service de garde (+86 139 0165 6117).

Pour les mêmes raisons de confinement, le Centre de demande de visas de Shanghai est également fermé jusqu'à nouvel ordre.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les lettres qui ont été envoyées et qui seront encore envoyées aux Belges inscrits au consulat, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Ces lettres contiennent informations, conseils, liens utiles,…

Lettre du 5 avril 2022

Lettre du 8 avril 2022

Lettre du 14 avril 2022

Lettre du 21 avril 2022 - annexes: attestation fermeture du consulat - information hôpitaux privés

Lettre du 28 avril 2022 - annexe

Lettre du 5 mai 2022

Lettre du 12 mai 2022 - annexe

Lettre du 19 mai 2022

FAQ

 
Temple of Heaven

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Chine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Pékin ou le Consulat général à Shanghai ou Guangzhou ? Vous voyagez comme touriste en Chine et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Chine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

La fermeture des frontières entre la Chine et la Mongolie signifie que les services consulaires sont entravés dans leur fonctionnement normal. Veuillez nous contacter pour plus d'informations à beijing.consular@diplobel.fed.be.

 
Restrictions de voyage dues à la pandémie COVID-19

Mise à jour importante pour les personnes voyageant en Belgique

Depuis le 23 mai 2022, il n'y a plus de restrictions ou de conditions liées au COVID pour les personnes voyageant en Belgique. Le formulaire de localisation des passagers (PLF), le certificat de vaccination ou un résultat de test COVID négatif ou le document de voyage essentiel ne sont plus requis. Seules les personnes qui voyagent depuis des "pays à haut risque" doivent respecter certaines mesures. Celles-ci peuvent être trouvées sur le site suivant : https://www.info-coronavirus.be. La Chine n'est pas sur ce "haut- liste des risques ».

Attention : vérifiez avant votre départ si la compagnie aérienne, les autorités aéroportuaires en Chine ou les autorités frontalières chinoises imposent des restrictions ou des conditions.

 
Consultez la dernière version de nos conseils aux voyageurs pour la Chine ici.
 
Pour plus d'informations sur le coronavirus en Chine et ce que l'Ambassade et les consulats peuvent faire, cliquez ici.

 

Actualités

24 mai

Les Pays-Bas et l’Australie ont introduit une procédure en règlement des différends contre la Russie au sein du Conseil de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) dans le cadre de la destruction du vol MH17 le 17 juillet 2014. 

18 mai

Le mouvement SheDecides fête cette année ses 5 ans. En 2017, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ont lancé la conférence She Decides. Il s’agissait, à l’origine, d’une réponse au retour en arrière opéré par l’administration américaine, avec la réintroduction et l’expansion de la politique dite ‘Global Gag Rule’ qui visait le financement américain d’ONG actives à l’étranger si elles fournissaient des services d’avortement ou contribuait au plaidoyer sur l’avortement.

17 mai

En tant que membre fondateur et pays hôte de l'Union européenne et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le Royaume de Belgique se félicite de la demande d'adhésion à l'OTAN émise par la République de Finlande et le Royaume de Suède. 

16 mai

Depuis 2004, la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai nous rappelle que les discriminations à l'encontre des personnes LGBTQI+ sont encore fréquentes.

12 mai

La ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir a lancé ce jeudi 12 mai le nouveau programme de coopération bilatérale.