Ambassade et Consulats de Belgique en Chine

La Belgique en Chine

Bienvenue sur notre site web !

 
Temple of Heaven

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Chine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Pékin ou le Consulat général à Shanghai ou Guangzhou ? Vous voyagez comme touriste en Chine et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Chine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter l'Ambassade à Pékin ou les consulats-généraux à Shanghai et Guangzhou
. Consultez aussi régulièrement nos réseaux sociaux comme WeChat et Facebook et suivez le conseil de voyage.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.
 

IMPORTANT: à partir du 28 mars à minuit l’accès au territoire chinois est suspendu temporairement et jusqu’à une date non déterminée pour tous les étrangers. Ceci  vaut pour tous les étrangers, même ceux qui disposent déjà d’un visa chinois valable ou d’un permis de résidence ou qui auraient souhaité voyager en recourant à certaines mesures habituelles de transit sans visa (source officielle). Pour ce qui concerne d’éventuelles exceptions (p.ex. une demande de visa pour un voyage urgent pour raisons humanitaires), il convient de vous adresser à l’Ambassade de Chine dans le pays où vous résidez actuellement (en Belgique : http://be.china-embassy.org/fra/)
 
Consultez la dernière version de notre avis de voyage pour la Chine ici.
 
Pour plus d'informations sur le coronavirus en Chine et ce que l'Ambassade et les consulats peuvent faire, cliquez ici.

 

Actualités

25 sep

Ce vendredi le 25 septembre, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin co-présidera avec le Commissaire européen à la Gestion des Crises Janez Lenarcic et le Ministre de l’Environnement du Niger Almoustapha Garba, un événement de haut niveau consacré à l’impact humanitaire de la combinaison des risques climatiques et des risques liés aux conflits. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Aujourd'hui, la réunion ministérielle virtuelle sur la responsabilité de protéger (R2P) a lieu en marge du segment de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin participe aujourd’hui à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19 ».

21 sep

Ce 21 septembre marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak . Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6ème fois.

17 sep

La Belgique suit de près et avec une inquiétude croissante la situation en Biélorussie. Au cours des dernières semaines, les rapports crédibles de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le pays ont continué à se multiplier. Partant de là, ce 17 septembre 2020, la Belgique a décidé d’invoquer, avec 16 autres Etats de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), un mécanisme permettant de mandater une mission d’experts afin d’examiner ces préoccupations et de fournir des recommandations et des conseils sur de possibles solutions.