Ambassade et Consulats de Belgique en Chine

La Belgique en Chine

Bienvenue sur notre site web !

 
Temple of Heaven

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Chine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Pékin ou le Consulat général à Shanghai ou Guangzhou ? Vous voyagez comme touriste en Chine et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Chine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Vous trouverez plus d'informations sur les formulaires et les règlements pour voyager en Belgique sur cette page.

Vous trouverez les informations sur les conditions d’accès à la Belgique et les règles à respecter à l’arrivée et pendant votre séjour dans le cadre de la crise sanitaire sur le site www.info-coronavirus.be.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, l’accès à de nombreux pays et régions est restreint. L’accès peut être impossible ou conditionné à des règles strictes. D’autres règles (quarantaine,…) peuvent s’appliquer à l’arrivée une fois l’accès au territoire autorisé. Nous vous conseillons de vous renseigner soigneusement auprès des autorités du pays où vous comptez vous rendre, sur ces différentes règles, ainsi que auprès de votre compagnie aérienne, qui peut également imposer des conditions pour vous accepter à bord.

Formulaire 'Passenger Locator Form' obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Test négatif obligatoire pour les voyages vers la Belgique

À partir de 25 décembre 2020, les personnes à partir de 6 ans qui n'habitent pas en Belgique doivent faire un test PCR de dépistage COVID, au plus tôt 72 heures avant leur départ. Le résultat doit être négatif. Le document doit être établi en français, néerlandais, allemand ou anglais. Plus d'informations sur info-coronavirus.be

IMPORTANT: à partir du 28 mars l’accès au territoire chinois est suspendu temporairement pour la plupart des étrangers. Pour ce qui concerne d’éventuelles exceptions (p.ex. une demande de visa pour un voyage urgent pour raisons humanitaires), il convient de vous adresser à l’Ambassade de Chine dans le pays où vous résidez actuellement (en Belgique : http://be.china-embassy.org/fra/)
 
Consultez la dernière version de nos conseils aux voyageurs pour la Chine ici.
 
Pour plus d'informations sur le coronavirus en Chine et ce que l'Ambassade et les consulats peuvent faire, cliquez ici.

 

Actualités

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

17 juil

We, the Foreign Ministers of Australia, Belgium, Malaysia, the Netherlands, and Ukraine, whose countries comprise the Joint Investigation Team (JIT), today mark the seventh anniversary of the downing of Malaysia Airlines flight MH17, resulting in the tragic deaths of 298 passengers and crew members. Our thoughts remain with those who perished on board, their families and loved ones.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.