Ambassade et Consulats de Belgique en Chine

La Belgique en Chine

Bienvenue sur notre site web !

 
Temple of Heaven

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Chine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Pékin ou le Consulat général à Shanghai ou Guangzhou ? Vous voyagez comme touriste en Chine et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Chine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Vous trouverez plus d'informations sur les formulaires et les règlements pour voyager en Belgique sur cette page.

Vous trouverez les informations sur les conditions d’accès à la Belgique et les règles à respecter à l’arrivée et pendant votre séjour dans le cadre de la crise sanitaire sur le site www.info-coronavirus.be.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, l’accès à de nombreux pays et régions est restreint. L’accès peut être impossible ou conditionné à des règles strictes. D’autres règles (quarantaine,…) peuvent s’appliquer à l’arrivée une fois l’accès au territoire autorisé. Nous vous conseillons de vous renseigner soigneusement auprès des autorités du pays où vous comptez vous rendre, sur ces différentes règles, ainsi que auprès de votre compagnie aérienne, qui peut également imposer des conditions pour vous accepter à bord.

Formulaire 'Passenger Locator Form' obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Test négatif obligatoire pour les voyages vers la Belgique

À partir de 25 décembre 2020, les personnes à partir de 6 ans qui n'habitent pas en Belgique doivent faire un test PCR de dépistage COVID, au plus tôt 72 heures avant leur départ. Le résultat doit être négatif. Le document doit être établi en français, néerlandais, allemand ou anglais. Plus d'informations sur info-coronavirus.be

IMPORTANT: à partir du 28 mars l’accès au territoire chinois est suspendu temporairement pour la plupart des étrangers. Pour ce qui concerne d’éventuelles exceptions (p.ex. une demande de visa pour un voyage urgent pour raisons humanitaires), il convient de vous adresser à l’Ambassade de Chine dans le pays où vous résidez actuellement (en Belgique : http://be.china-embassy.org/fra/)
 
Consultez la dernière version de nos conseils aux voyageurs pour la Chine ici.
 
Pour plus d'informations sur le coronavirus en Chine et ce que l'Ambassade et les consulats peuvent faire, cliquez ici.

 

Actualités

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.

25 nov

Ce 25 novembre 2021 marque le 30e anniversaire de la campagne internationale "16 jours d'activisme contre la violence sexiste". Cette campagne, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'homme), vise à éradiquer la violence à l'égard des femmes et des filles au niveau mondial.

22 nov
Nous célébrions le 20 novembre la Journée internationale de l’enfance. Cette journée a pour but de renforcer la solidarité internationale, de sensibiliser les enfants dans le monde entier à leurs droits et de faire prendre conscience de la nécessité d’améliorer leur bien-être. En 1989, la communauté internationale s’est engagée de façon importante envers tous les enfants sur terre en adoptant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
22 nov

La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, effectue une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC) du 23 au 28 novembre. La visite sera centrée sur les droits des femmes, l'égalité de genre et la violence basée sur le genre. Des rencontres avec des femmes congolaises et des organisations locales et internationales travaillant sur ces questions seront au cœur de la visite.

18 nov

Au début du mois, un camion-citerne a explosé à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Plus de cent personnes ont été tuées et plus de cent autres blessées, nombre d'entre elles souffrant de graves brûlures. À la suite de cet accident, la Sierra Leone a soumis une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'UE, y compris une demande spécifique de matériel médical.